Aller au contenu principal
Fermer

Pôle emploi, habitat, transports, création d'écoles... : la région Île-de-France vote des mesures pour "un choc de décentralisation"
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/09/2023 à 13:11

Valérie Pécresse veut "qu'il soit tenu compte des spécificités de l'Île-de-France en ce qui concerne les transports publics, le développement économique, le tourisme, la vie étudiante".

Valérie Pécressse à Paris, le 3 avril 2022. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Valérie Pécressse à Paris, le 3 avril 2022. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le conseil régional d'Île-de-France a voté mercredi 20 septembre une délibération présentant 45 mesures pour "un choc de décentralisation". Soutenue par la présidente LR de région Valérie Pécresse, elle doit être présentée à l'État sous la forme d'une saisine.

"Nous demandons la régionalisation de Pôle emploi, la gouvernance de l'assurance chômage, des instituts de formation sanitaire, (de) l'habitat, (de) l'Ademe " (Agence de transition écologique), a expliqué à la presse Valérie Pécresse, insistant pour "qu'il soit tenu compte des spécificités de l'Île-de-France en ce qui concerne les transports publics, le développement économique, le tourisme, la vie étudiante".

Dans le domaine des transports, Valérie Pécresse, également présidente d'Île-de-France Mobilités (IDFM), demande à "avoir la gestion de l'infrastructure" de la RATP (à travers RATP Gestion et Infrastructures). Elle dénonce, en vue de l'ouverture à la concurrence de certains lots du réseau, le fait que la RATP puisse se retrouver "gestionnaire d'infrastructures de ses concurrents", une situation "dysfonctionnelle".

Valérie Pécresse exige également "une vraie autonomie fiscale d'IDFM" vis-à-vis du Parlement alors que des discussions se tiennent pour boucler le budget 2024.

"Concentration de nouveaux pouvoirs" ?

"Vous adressez votre liste de courses au Père Noël, ce sera sans nous. Nous ne croyons plus au Père Noël ni à vos gesticulations", a dénoncé la cheffe de file du groupe communiste Céline Malaisé, soulignant que ces propositions sont conditionnées à la politique du gouvernement. "La droite (du conseil régional) propose tout simplement d'achever le dépeçage de l'enseignement public français", a dénoncé dans un communiqué l'opposition communiste, qui voit dans ces propositions "la concentration de nouveaux pouvoirs" dans les mains de l'exécutif régional.

Mettant notamment en avant "le droit à la différenciation" issu de la loi 3DS, la présidente de région entend, en matière d'éducation, mettre fin à "la double tutelle État-région" pour les lycées professionnels , au profit de la région.

Valérie Pécresse propose aussi que "l'État autorise la région à créer des écoles primaires autonomes sous contrat" dont les enseignants seraient recrutés par cette collectivité et qui seraient "soumises à la logique de résultats avec des évaluations régulières".

L'institution souhaite également acquérir "une compétence de recrutement de professeurs associés" dans les lycées pour "ouvrir le corps enseignant à la société civile".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • James Watson, prix Nobel de Médecine pour avoir découvert la structure moléculaire de l'ADN, photographié à Paris le 23 avril 1993 ( AFP / DANIEL MORDZINSKI )
    information fournie par AFP 07.11.2025 21:08 

    Le prix Nobel américain James Watson, dont le décès a été annoncé vendredi, a révolutionné la science en découvrant la structure de l'ADN avec son collègue Francis Crick, un accomplissement majeur terni par des propos racistes. Il est mort à 97 ans, a fait savoir ... Lire la suite

  • Un avion de chasse indien Tejas au salon Aero India 2025 à Bangalore ( AFP / IDREES MOHAMMED )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.11.2025 19:58 

    Le constructeur aéronautique public indien Hindustan Aeronautics Limited (HAL) a annoncé vendredi avoir signé un accord avec l'américain General Electric pour la livraison de 2027 à 2032 de 113 moteurs destinés à ses avions de chasse Tejas, conçus et fabriqués ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Philarmonie de Paris, réalisé par l'architecte Jean Nouvel, à Paris, le 29 janvier 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 07.11.2025 19:42 

    Fumigènes dans les gradins, heurts, interruptions du concert: les incidents qui ont émaillé jeudi soir un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël à Paris ont suscité vendedu une vague de condamnations dans la classe politique, à l'exception de LFI. Trois ... Lire la suite

  • ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.11.2025 19:40 

    La RATP a recapitalisé à hauteur de 184 millions d'euros sa filiale endettée RATP Dev, qui exploite et maintient des réseaux de transport urbain dans une vingtaine de pays et en province. Le groupe a décidé "de procéder à une augmentation de capital de sa filale ... Lire la suite

Pages les plus populaires